Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
lavoisier
Description du blog :
Pour les lycéens du Lycée Lavoisier, Paris V. Ici toutes les infos des journées de mobilisation.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.04.2008
Dernière mise à jour :
23.05.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lavoisier
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· TRES IMPORTANT!!! VENEZ NOMBREUX
· C'est dommage d'en arriver là
· MANIFESTATION SAMEDI 24.
· La manif de demain est sans doute la plus imprtante de toutes!!!
· En Province.

· Pas grand chose, mais on fait ce que l'on peut.
· On continue!
· Compte-rendu de jeudi 8 mai.
· Compte-rendu.
· Compte-rendu de la CNL du 3/05
· Ne nous arrêtons pas là!
· Premier Article.
· Pourquoi annoncer la fin du mouvement lycéen?
· Et de 1000!
· Quand un mouvement renait de ses cendres...

Voir plus
 

Statistiques 18 articles


Derniers commentaires

ok nous y serons j'espère en grand nombre....
(Voir la suite)
Par COLLING, le 18.03.2009


serait il possible d avoir votre adresse mail pour avoir des informations sur ce que vous savez de lavoisier q...
(Voir la suite)
Par lycéennes du LEF, le 16.09.2008


serait il possible d avoir votre adresse mail pour avoir des informations sur ce que vous savez de lavoisier q...
(Voir la suite)
Par lycéennes du LEF, le 16.09.2008


yeaaaah ouech grosse quoi ta pas vu qusé nooormal que les ministres ils font squ'ils veulent quoi! et puis m RSS

Recherche
Recherche personnalisée

Blogs et sites préférés

· montaigne
· blog de fénelon




TRES IMPORTANT!!! VENEZ NOMBREUX

TRES IMPORTANT!!! VENEZ NOMBREUX

Publié le 30/04/2008 à 12:00 par lavoisier
Salut à tous!!!
Une réunion est organisée Samedi 3 mai à 14h au PMU. Tout le monde y est convié pour parler de la mobilisation et pour organiser la semaine à venir. Cette réunion réunira les élèves de Lavoisier, Montaigne, Paul Bert, mais aussi de Louis le Grand, Fénelon et Henri 4.
Sachez aussi que lundi de la rentrée quelques élèves sont reçus par les profs pour essayer de s'organiser tous ensemble. Parmi ce que nous demandons, il y a le report des contrôles prévus les jours de manif.
RDV SAMEDI 14H AU PMU!!!

Moref


Nous venons d'apprendre que la Coordination Nationale Interlycéenne a lieu ce même Samedi. Mais nous ignorons l'heure. Déjà trois représentants de Lavoisier. Aurélien, Raphaël et Philipe y assistent. D'autres lycéens de Lavoisier n'ont donc pas besoin d'y assister. Essayez donc d'être présents Samedi au PMU. Vous pouvez confirmer votre venue à l'AG des lycées du quartier latin par commentaire ici-même.

Bien à vous.

Alice.

La coord nationale est a 18h donc la réunion de 14h est maintenue!!! avis aux amateurs, tout le monde est bienvenue, meme les opposants!
Moref



--


:: Poster un commentaire ::

Votre commentaire : Obligatoire
Votre nom :
Votre adresse email :
(Non publiée)
Votre centerblog : http://.centerblog.net
 

:: Les commentaires des internautes ::

moref (Aurélien TS2) le 03/05/2008
salut Huy-Nhan!ta question est pertinente et je comprend l'inquiétude que peuvent avoir les terminales quant a la finition des programmes. cela dit prenons l'exemple du CPE. cette années la le bac a été quasi donné. cette année certains bahut, contrairement a lavoisier, sont mobilisés depuis maintenant presque 2mois. Il est évident que les professeurs correcteurs du bac, qui nous soutiennent en grande majorité, sont conscient de la réalité des choses et sauront adapter les corrections des copies. un peu d'indulgence quoi. il est clair que continuer a se mobiliser a 1moi et demi du bac n'est pas un choix facile a faire. personnellement je le décide car aujourd'hui il s'agit de préparer la société dans laquelle nous allons vivre en tant qu'actif! je ne veux pas d'une sociétéou l'éducation est sacrifié et ou l'ensemble de la société se précarise! l'heure est a l'union des luttes et comme l'a dit alice nous ne souhaitons pas repartir comme avant les vacances! Le lycée sera peut-être bloqué mardi cela dépendra de l'ag de lundi mais si c'est le cas j'espere que ce sera le dernier, ou un des derniers!désormais le mouvement va se radicaliser et les lycées ne sont plus les cibles principales! avis aux amateurs!!!


Huy-Nhân le 02/05/2008
oki juste pour savoir on fait comment pour terminer le programme de terminal? jen ai rien à battre des controles mais des cours on fait comment?
je vous rappelle qu on a le bac nous et kon est loin d'avoir fini le programme...


Alice le 02/05/2008
As-tu entendu parlé d'un nouveau blocage? On est beaucoup à être contre un blocage pour toute la semaine, comme la semaine avant les vacances. Cela dépendra surtout de la discussion avec les professeurs et l'administration lundi. Parce que pour beaucoup, le mouvement doit continuer, mais cela ne veut pas absolument dire blocage.


Aussi, si à la rentrée, le gouvernement ne veut rien entendre, ferme les yeux, etc,... j'pense que là ça peut péter, mais pas que par blocages, certains veulent viser bien plus haut.


Mon blog


Paul le 03/05/2008
Salut Aurélien,
Je suis conscient des enjeux cruciaux que représentent ces lois sur l'éducation, car comme nous l'a rappelé M. Le Goff à plusieurs reprises, l'éducation est le pilier de nos sociétés actuelles.

Cependant je pense justement que le fait de bloquer les lycées, surtout en ces périodes de pré et post vacances décrédibilise complètement le mouvement. Si on est est vraiment motivé, si on veut vraiment faire grêve c'est encore plus fort de boycoter les cours, et d'aller à la manifestation sans avoir besoin de blocus. Imagines 75% d'absentiéisme, là on en parle, là on est crédible car c'est nos convictions pures qui nous motivent et non pas ces envies qu'ont certains de ne juste pas aller en cours.

Je demande qu'on y réfléchisse, et si les profs sont vraiment avec nous, c'est à mon avis un moyen bien plus symbolique et fort de nous faire entendre. De plus cela permettrai aux gens de récupérer toutes les convocations pour les dossiers post-terminales et pour le bac, ainsi qu'aux gens des lycées extérieurs de pouvoir passer leurs épreuves anticipées à Lavoisier sans que ça soit le bordel.

Je suis contre le blocage, mais aussi contre cette loi. (Et désolé, je viens d'apprendre l'existence du site, donc je n'ai pu participer aux débats plus tôt)


moref (Aurélien TS2) le 03/05/2008
Salut Paul. je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire. le probleme c'est que bcp de gens dise venir en manif si les absences ne sont pas comptées. cela ne veut pas dire que le lycée sera bloqué mardi. on y réfléchit et j'espère qu'a l'ag de lundi les gens prendront la parole pour dire ce qu'il pense (pour une fois) a cette ag phil, raphael et moi nous vous ferons un compte-rendu de la coordination nationale qui s'est tenu aujourd'hui ainsi que des journées d'actions prévues.
pour l'info de tous, sachez que nous serons (3 ou 4) reçu lundi avant notre ag par les profs, et qu'un certains nombre d'entre eux nous rejoindront a leur tour.
faisons du 6 mai une journée de mobilisation extraordinaire!un an après l'éléction de sarkozy, plus que jamais, ensemble tout devient possible!


Huy-Nhân le 03/05/2008
vous allez pas nous refaire le coup de l'AG blocus cette fois???
jsuis du même avis ke paul jsuis contre les blocus mais également contre la loi...
et puis souvent on a des blocages merdiques qui durent que le matin... Et moi j'habite pas à deux rues d'ici donc si vous faites blocus faites le bien...
mais je pense que le meilleur moyen est quand même d'aller à la manif...
Bah on verra bien à l'AG...


Alice (1ere ES) le 03/05/2008
Pour moi, l'idéal, ça serait de faire un départ groupé mardi, après le déjeuner. A force de bloquer, on va fatiguer les gens, et le mouvement n'aura plus grande crédibilité. Mais faudrait s'arranger avec les profs et tout et tout, ...
Ensuite, Jeudi, c'est férié. Le mieux serait de se donner rdv en début d'aprem, avec d'autres lycéens parisiens pour faire une action.

Tout ceci est mon avis, on verra tout cela lundi.


Mon blog


Lili le 03/05/2008
Pour ce qui est du blocage, qu'est-ce qu'on envisage en fonction de l'administration ?
Car lors des débuts de la mobilisation au lycée lavoisier, phil avait déjà parlementé avec le proviseur qui refusait de ne pas comptabiliser les absences. Donc qu'est-ce qu'on fait ? Il y a beaucoup de gens qui auront des problèmes pour venir soit parce qu'ils ne voudront pas être notés absents par rapport aux parents par exemple, soit car ils en ont marre de sécher les cours pour aller en manif' surtout que c'est déjà pas évident pour ceux qui passent leur bac. Après, si on s'arrange avec les profs, ça pourrait le faire ? Mais encore qu'ils soient en très grand nombre avec nous ce qui va être je pense compliqué, donc avec cette situation un peu "bloquée" sans jeu de mots, comment on va faire ?


moref (Aurélien TS2) le 04/05/2008
lili je comprend ton interrogation. cependant il me semble que l'argument des absences ne tient pas. si on est mobilisé et bah on l'assume et si les absences sont comptés on accepte d'etre noté absent!
pour ce qui est de l'administration, philippe, raph et moi irons voir Mr Greyssot Lundi pour voir ce que l'on peut faire pour mardi!je oense qu'on peut lui proposer un compromis du genre pas blocage = pas d'absence. c'est a voir...


Lili le 04/05/2008
je suis carrément d'accord avec toi sur ce point là aurel, mais malheureusement beaucoup de gens ne pensent pas comme ça car ils ne sont pas mobilisés à fond et je pense pas qu'en deux jours on pourra les rebooster.


Emma (Tes) le 04/05/2008
Je serais bien pour que les absences ne soient pas comptabilisées (parce que mine de rien trop d'absences sur le bulletin même si les profs savent bien qu'on était pas dans notre lit à glander bien gentiment ça fait toujours un peu mal) mais je pense pas que ce soit une solution jouable. Le lycée a une responsabilité qui fait qu'il ne peut pas ne pas comptabiliser nos absences. S'il nous arrive quelque chose alors qu'on est pas notés absents, ils peuvent avoir de gros ennuis.
La seule solution qui me vient, c'est que les profs ne fassent pas l'appel mais là c'est une autre histoire. Certains pourraient le faire mais la majeure partie d'entre eux ne le feront pas (je crois aussi qu'il y a une histoire de responsabilité la dessous). Certains profs le font les jours de grève mais c’est lorsque EUX sont mobilisés.
Le truc, c’est que si l’administration s’engage à ne pas comptabiliser les absences les jours de manif, ca gonflera sans doute les rangs de manifestants mais ca fera aussi le bonheur de ceux qui n’avaient aucune envie d’aller en cours et qui comptaient sur un blocage. Je me souviens d’un certain nombre de fois (si ce n’est pas toutes) où on se retrouverait à 10 en train de bloquer à 13h. Enfin, je parle des blocages qu’il y a eu avant ceux de la semaine avant les vacances parce que ceux la je sais pas comment ils se sont passés.
Je reste quand même d’accord avec toi aurélien, la meilleure solution reste d’assumer. Mais ton « compromis » pas blocage= pas d’absences, c’est du chantage.


Huy-Nhân (TS3) le 04/05/2008
et puis je veux pas dire mais on est aussi absent sans le vouloir...
Le lycée ferme puis réouvre puis referme...
Ca serait bien qu'on soit fixé dans la matinée parce qu'on va pas toujours faire l'aller-retour pour voir si le bahut est ouvert ou pas...
Et puis si on arrive à ne plus avoir d'absence ça serait quels jours? les jours de blocage ou bien jusqu'au moment où les étudiants obtiendront ce qu'ils désirent?


moref (Aurélien TS2) le 04/05/2008
la question des absences n'est pas la plus importante. je propose des solutions après on vera ce qu'il en sera! Huy-Nhan pour ce qui est des fermetures ce ne pas de notre ressort donc pour cela il faut t'adresser a l'administration. Il n'y a je ne crois pas d'absences les jours de blocages, ce compromis serait à faire les jours de mobilisation uniquement. voila


Pierre 1°ES le 05/05/2008
Aurelien, tu dis que le mouvement va se radicaliser, mais il faut se poser la question de la credibilite du mouvement: penses tu que l'opinion publique nous soutiendrait toujours aussi massivement(67% selon le sondage) en cas de radicalisation? De plus, a quoi bon aller bloquer une gare? Ou est le rapport avec la reforme? Les usagers de la SNCF n'ont pas a patir de notre mouvement. Cela aurait comme effet, a mon avis, de retourner l'opinion contre nous. Que les lyceens de mobilisent en bloquant leurs lieux de travail (a savoir nos lycees) est une chose, qu'ils empechent une partie de l'economie, aussi infime soit cette part, de fonctionner en est une autre qui ne nous rendrait pas sympathique (le terme est inaproprie) aux yeux de l'opinion publique. Je ne suis pas persuade que perturber l'activite de sites n'ayant que peu de rapport avec l'Education nous amenerait une couverture mediatique positive. Aussi faut-il ajouter que cela ne ferait que conforter Darcos dans son discours ("des jeunes mineurs irresponsables manipules". Ne devrions nous pas nous concentrer sur nos lycees?

P.S: Bravo pour ce blog, c'est un bon moyen de s'informer et de debattre.


Pierre 1°ES le 05/05/2008
Aurelien, tu dis que le mouvement va se radicaliser, mais il faut se poser la question de la credibilite du mouvement: penses tu que l'opinion publique nous soutiendrait toujours aussi massivement(67% selon le sondage) en cas de radicalisation? De plus, a quoi bon aller bloquer une gare? Ou est le rapport avec la reforme? Les usagers de la SNCF n'ont pas a patir de notre mouvement. Cela aurait comme effet, a mon avis, de retourner l'opinion contre nous. Que les lyceens de mobilisent en bloquant leurs lieux de travail (a savoir nos lycees) est une chose, qu'ils empechent une partie de l'economie, aussi infime soit cette part, de fonctionner en est une autre qui ne nous rendrait pas sympathique (le terme est inaproprie) aux yeux de l'opinion publique. Je ne suis pas persuade que perturber l'activite de sites n'ayant que peu de rapport avec l'Education nous amenerait une couverture mediatique positive. Aussi faut-il ajouter que cela ne ferait que conforter Darcos dans son discours ("des jeunes mineurs irresponsables manipules". Ne devrions nous pas nous concentrer sur nos lycees?

P.S: Bravo pour ce blog, c'est un bon moyen de s'informer et de debattre.


moref (Aurélien TS2) Lavoisier le 05/05/2008
Salut Pierre. Je te réponds brièvement. Oui je pense que le mouvement doit se radicaliser. cela dit les gares ne sont pas les seuls lieux d'actions possible! Maintenant on doit viser des symboles! je n'en dirai pas plus tu comprends pourquoi j'en suis sur! pour ce qui est de paralyser l'économie je te rappellerais juste qu'en 68 l'assemblée nationale a été dissoute grace a la paralysie de l'économie, idem en 95 lorsque le gouvernement Juppé et l'assemblée ont été dissous.


Perfumo (TS) le 05/05/2008
Il me semble qu'à partir de 15 ans il est ridicule de ne pas assumer ses absences.


Paul le 05/05/2008
Aurélien, on est plus en Mai 68, faut arrêter, sans déconner. Y'a des choses importantes en jeu certes, mais ça n'a strictement rien à voir. Si tu es déçu de pas avoir participé à cette "révolution" de Mai 68, bas désolé pour toi, mais te sens pas obligé de "radicaliser" un mouvement qui pour l'instant est crédible.

Je pense que en voulant faire 68tard, le mouvement de contestation sera complètement obsolète (c'est le cas de le dire), et donc perdra énormément en crédibilité. Faut ouvrir les yeux, on a pas besoin de casser le pavé pour se faire entendre. La radicalisation fera en plus perdre une bonne partie des sympathisants au mouvement, ce qui à mon avis, n'est pas ce que tu souhaiterais.(Allez, c'est bon dans 4 ans ont vote ^^)

Pour ce qui est des absences, ayez un peu de courage, c'est pas 6 demi-journées justifiées qui vont être très pénaliantes pour vos dossiers.

Et enfin, juste un mot pour dire que c'est dommage que les tracs soient aussi parti-pris.


moref (Aurélien TS2) Lavoisier le 05/05/2008
je ne suis pa triste de ne pas avoir vécu vécu 68 et je suis totalement conscient que la société n'est plus la même. je répondais juste à Pierre qui me parlait de paralyser l'économie en lui proposant des exemples. et radicalisation ne veut pas dire paralysie de l'économie! c'est aux salariés de s'occuper de cela pas à nous! Mais une action peut-etre de grande ampleur et choc sans pour autant se mettre les gens à dos je te l'assure!
Pour ce qui est des tract, je suis désolé mais nous les écrivons, les payons, et le but d'un tract est d'inciter les gens à nous rejoindre alors il est évident qu'il y ai une opinion dominante, affirmer et assumer


Paul le 05/05/2008
Je sais bien que le but ce n'est pas de préciser par exemple des détails qui seraient en faveur de la loi (si il y en a); mais je pense quand même que de la rigueur dans les chiffres, et pourquoi pas donner les sources (pour qu'on puisse vérifier nous même par exemple), serait un atout indiscutable.


moref (Aurélien TS2) le 05/05/2008
paul tu trouvera tout les chiffres donnés sur le site de l'éducation nationale sauf les 19000 en 2009 qui ont été annoncé le 24/04 par D.Pujadas lors du prime time de Sarko.


art le 08/05/2008
bon, c'est un commentaire personnel, une opinion personnel donc pas du tout objective, mais relativement proche de la vérité: on a jamais rien gagner sans radicalisation a moins d'etre des millions, nous ne luttons pas pour l'égalité raciale aux etats unis, ni pour la paix et l'independance de l'inde, nous ne sommes pas partis pour être aussi facilement des millions.
le problème vois tu, c'est que le gouvernement pense savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, ou n'en a rien a foutre, c'est vrai qu'on peut se poser la question.quoi qu'il en soit, cela signifie que tant qu'on ne l'obligera pas a nous ecouter et a faire ce qu'on lui demande (a propos la nation est souveraine non?), ils ne le feront pas! alors, quoi qu'on dise, personellement, je ne m'oppose pas juste a ces réformes de l'éducation, ni uniquement à la destruction totale des acquis sociaux qui avaient été obtenu, ni contre le cassage de gueule merveilleux de l'économie en ce moment, je m'oppose simplement à l'ensemble de ce systême, au capitalisme, à l'abrutissement des masses, à la politique raciste du gouvernement par rapport à l'immigration, a la demagogie, à l'absence totale de démocratie de ce systême, mais aussi à la mentalité des masses, à l'absence de solidarité, au manque d'interet pour la culture...et il n'y a pas 36000 manieres de changer tout ca.
bloquer des gares tu disais...mais même si ca peut faire chier les usagers, si on est nombreux, ca les amene aussi a se demander pourquoi,nous devons rallier les salariés à manifester contre ce que devient le pays, il n'y a que tous ensemble dans la rue que nous obtiendrons quelque chose.


Karim le 08/05/2008
et donc aurelien comme tu le dis toi même, tu as fait le choix de sacrifier tes heures de cours au prix de tes revendications sociales, personnelement et pour beaucoup de terminale, l'optique bac est plus importante dans l'absolu. J'ai voté pour le blocus de mardi et maintenant je le regrette puisqu'au final la grève n'était pas autant suivi qu' annoncée et le blocus a été un échec. Tu peux considérer que voter pour le blocus et ne pas y participer est une preuve de mauvaise foi ou alors de simple fainéantise. Personnellement je n'ai pas participé au blocus car je n'y voyait plus d'intérêt sans mobilisation concrête du lycée lavoisier,que les choses s'envenime avec ce concept en ce moment et que ma santé actuelle me l'empêche. Maintenant continuer à un mois du bac est pour moi une bétise, si les profs se mobilisent, pourquoi bloquer ? Pour qu'ils puissent ne pas se déclarer gréviste et soient payés leur journée c'est ce que tu m'avais dit no ? mais le truc c'est que sur tout les blocus les profs sont restés dans l'enceinte du bahut il me semble, donc... Enfin bref, le blocus n'est plus une solution a l'heure actuelle, je participerai a la manifestation du 15 (enfin :p ). Et rappelons que la journée d'action la plus suivie au lycée lavoisier était une journée sans blocus. Cyaaa et j'espère que ta journée c'est bien passé ...


moref (Aurélien TS2) le 08/05/2008
yop karim! oh moins toi tu est venu mardi tot! comme je l'ai dit on ne bloquera pas mardi. pour ce qui est de jeudi cela dépendra de l'ampleur de la greve des profs. cela dit je comprends l'inquiétude des terminales mais rassurer vous, les correcteurs sont des profs, qui nous soutiennent pour la majorité d'entre eux et je pense qu'il ont des consignes d'indulgences (-5 6% au bac ce serait une mauvaise image!) Pour ce qui est des profs c'et la fermeture administrative qui empeche la greve, pas le blocage. voila Ciao!