Créer un blog Présentation

Nom du blog :
lavoisier
Description du blog :
Pour les lycéens du Lycée Lavoisier, Paris V. Ici toutes les infos des journées de mobilisation.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.04.2008
Dernière mise à jour :
10.05.2008
RSS

Rubriques

>> Toutes les catégories <<

Navigation

Accueil
Livre d'or lavoisier
Créer un blog
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
Mes blogs et sites préférés

Billets les plus lus

· Premier Article.

Statistiques



Ajoutez aux favoris 20 derniers commentaires

Pfiou.
11.05.2008
tiens,...
11.05.2008
juste une remarque
10.05.2008
volonté médiatique?
10.05.2008
photo jeudi
10.05.2008
a propos de gazages
10.05.2008
!
10.05.2008
...
10.05.2008
...
10.05.2008
En vitesse.
10.05.2008
Réplique
10.05.2008
encore le même pour les mêmes commentaires...
09.05.2008
A bon ?
08.05.2008
ahahaha!
08.05.2008
bah donc...
08.05.2008
merci aux présents, mais les autres...
08.05.2008
Bravo au courageux!
08.05.2008
Toc
08.05.2008
et donc...
08.05.2008
la radicalisation
08.05.2008
RSS

Blogs 13 à découvrir :

· feobus
· oniisan
· abdoumenfloyd
· moindjie
· kabylieazouzanet
· edouardtamba
· lesrumeursajojo
· djamazz
· billardpalace
· geo92

Compte-rendu de jeudi 8 mai.

Compte-rendu de jeudi 8 mai.

Posté le 08.05.2008 par lavoisier
Bonjour à tous.
Un petit compte-rendu assez rapide de la journée d'aujourd'hui.
La journée d'aujourd'hui consistait à accrocher une grande banderole (2,4x34) sur un monument de Paris.
Dessus y était écrit : ÉDUCATION, SANTÉ, SALARIÉS PLEURENT
LA SOCIÉTÉ SE MEURT! RÉSISTANCE!

Rendez-vous donc à 14h à la Sorbonne, nous étions une quarantaine et une petite dizaine était déjà sur place, c'est-à-dire l'Arc de Triomphe. Départ à 14h45, on les rejoint et impossible pour eux de monter avec la banderole. Nous décidons donc de la déployer sur la place. On remballe vite et on est parti pour le Trocadéro. La même chose, on déballe, puis Champ de Mars (nous étions alors une entre 60 et 80). Direction le métro. Et là, les choses se corsent. Un de nos camarade se fait arrêter car il n'a pas de ticket, la tension monte entre la police ferroviaire et les jeunes. Un sit-in se met en place en attendant notre camarade. Là, quelqu'un d'autre, faisant parti de notre groupe, plus âgé et qui nous aidait, valide et passe. Les policiers se précipitent sur lui, réaction de notre part, incompréhension totale, et ça gaze. Notre compagnon se fait violemment tabasser. Bref, le bazar total. On est évacué du métro et on essaye de s'expliquer. Les pompiers arrivent, des enfants se sont fait gazer, des personnes âgées, plusieurs malaises. Il parait important de préciser qu'un bébé et un môme de 4 ans ainsi qu'une dame agée se sont aussi fait fortement gazés. STOP LA RÉPRESSION!!!!
Des plaintes seront déposées, et un appel à témoin est lancé.
Vers 19h, nous nous dispersons, quand même fiers du message qui a pu passer avant l'incident.


Sans transition, la journée du 15 s'organise petit à petit entre professeurs et lycéens. Un appel à la grève de la fonction publique est lancée! Nous vous tiendrons au courant dès que nous avons plus d'informations. En tout cas c'est réellement le tournant du mouvement!!! Donc il faudra que la mobilisation soit très importante!!!



:: Poster un commentaire

Votre nom : *
Votre adresse email : *
Titre du commentaire : *
Votre message : *
Votre centerblog : http://.centerblog.net

Code de validation

CAPTCHA Image

Pour valider votre commentaire, vous devez recopier ci-dessous le chiffre que vous lisez sur l'image à gauche :

 

:: Les commentaires des internautes

Bravo au courageux!
Posté par moref (Aurélien TS2) le 08.05.2008
Merci et bravo a tous ceux qui sont venus aujourd'hui on a fait du beau travail!!! l'action sera a renouveler.
Pour le 15 c'est peut-etre la que tout se joue dons venez tou à la manifff! bonne soirée!!!

merci aux présents, mais les autres...
Posté par Phil 1ereS3 le 08.05.2008
mis a part l'incident qui a eu lieu dans le rer, on peut dire que le but de cette journée a été atteint, a savoir une sensibilisation active et visible.
comme le dit le titre, un grand merci et un grand bravo(cf moref) a la vingtaine d'élèves de lavoisier présents, mais ce fut néanmoins une deception lorsque nous avons appris le faible nombre du cortège.
Vivement les photos!!!
en esperant que lavoisier se bougera plus pour la manif du 15, une sinon la plus importante de cet fin d'année.
bonne soirée a tous!!!


ahahaha!
Posté par Kyah le 08.05.2008
Je suis d'accord sur le fait que la police dérape parfois (personne n'est parfait et surtout pas la police ferroviaire qui n'est pas un exemple) et cela doit être puni.

Je ne suis pas d'accord sur l'expression "STOP LA REPRESSION"
On est pas dans une dictature, arrêtez de vous croire les victimes du système...

Oui oui, stop la répression policière, on brigue la liberté d'expression!

Mais bien sur... Quand je lis ce genre de choses, je me rend compte que finalement, je suis plus mature que je ne le pensais!

A bon ?
Posté par Florian le 08.05.2008
Ba moi quand je lis tes commentaire je trouve que t'es moins mature que tu ne le pense. Déjà ça veut rien dire que d'être mature ( d'un point de vue physique tu serais plus mature que tu ne le croit ? ) et ensuite t'a pas vécu la répression policière ( car si tu l'avais vécu tu ne parlerais pas comme cela ) en dehors de l'image donnée par les médias ( bien fausse de la vérité hélas ... ) !

Alors oui se faire gazer par un homme c'est un dérapage mais ne rien pouvoir faire contre lui pour qu'il soit punit je pense que l'on peut parler d'état policier ! Après cela peut surprendre mais il reste beaucoup à faire pour que le France se débarrasse de son système répressif ! Cela ne veut pas dire que la police ne doit pas exister, il faut juste qu'elle ne se sente pas toute puissante !

Si cela t'intéresse regarde le film : Nuit Noire. Il retrace la nuit d'octobre 1961 où 50 à 200 algériens sont morts dans les rue de Paris suite à la répression policière face à une manifestation pacifiste !
Lien vers mon blog

encore le même pour les mêmes commentaires...
Posté par art le 09.05.2008
peut être que la société française a changée depuis, mais je vais être viré de mon bahut pour l'avoir bloqué, je précise n'avoir jamais été violent, hier, l'homme plus âgé qui était avec nous et était journaliste.il prenait des photos de l'ensemble des lycéens qui s'étaient assis pour demander que la porte s'ouvre pour que l'ensemble du groupe passe et des agents de la ratp qui s'étaient mis contre la porte pour qu'elle ne le soit pas s'il y avait tentative. l'agent de la police ferroviaire a voulu lui prendre son appareil, face a son refus, l'a plaqué contre le mur.nous lui avons pris le bras pour qu'il se calme et ils ont commencé a gazer.pour le journaliste, qui est épileptique, un coup de gaz directement dans la gueule au corps a corps, balancés contre l'autre mur, et une balayette. a chaque fois qu'on est revenu pour voir comment il allait, on s'est refait gazer, t'appelles ca comment des mecs armés qui gazents des collégiens, des lycéens et des touristes pacifistes? moi j'appelle ca une preuve, qui n'est pas la seule donc pas un dérapage, d'une violence régulière utilisée contre des mouvements de protestation.tu peux comprendre état policier et fachisant aussi si je ne suis pas assez explicite^^

Réplique
Posté par matthieu (TS3) le 10.05.2008
je voudrais juste réagir à ces propos de Art :
"t'appelles ca comment des mecs armés qui gazents des collégiens, des lycéens et des touristes pacifistes? moi j'appelle ca une preuve, qui n'est pas la seule donc pas un dérapage"

je ne pense pas que tu puisse conclure d'un fait dans un RER qu'il ne s'agit pas d'un dérapage par le simple fait que celui-ci s'est produit plus d'une fois. Y a pas a dire, quoi qu'il soit, un agent de securité (je suis pas sûr qu'il soit assermenté à porter une arme mais bon... )ne peut légitimement "gazer" (terme qui pour moi évoque des actes bien plus douloureux que ceux que tu peux subir avec des flics) une personne à partir des événements que tu décris.
Mais imagines toi à la place d'un agent de sécurité d'une station de RER qui voit débarquer des gens en nombre conséquent (je ne sais pas combien vous étiez); il est pas évident qu'il soit habitué à faire face à cette situation, il a mal agit, c'est une bavure mais ça ne veut pas dire que dans sa tête il c'est dit que ce jour là il avait envie de tabasser quelqu'un pour se défouler. Je pense que ça prouve surtout un manque de formation plutôt qu'une volonté d'agir contre un mouvement de protestation ou une politique non officielle de réprimer la jeunesse.

Tu dis surtout que comme il y a eût plus d'une bavure policiaire en France (c'est malheureux mais c'est vrai) on est alors dans un état policier ??? C'est n'importe quoi de dire des choses pareilles. Tu dois être de ceux, je suppose, qui ont fermement été choqué par le fait que des gens comme sarko, qui n'est pas le seul, puisse généraliser les jeunes de banlieues à des racailles et tu as, j'espére, trouvé cette désignation injustifiée et stupide. Mais tu es en train de faire la même chose avec les agents de sécurité et tous ce qui représente une force policière à tes yeux. Y en a des flics qui sont violents et bornés, mais c'est pas pour ça qu'ils sont tous pareils. Je suis de ceux qui pense que tous les policiers ne sont pas cons et que l'on n'est surtout pas dans un état policier ou répressif voir fachisant. Tu peux te plaindre de bavures de la police mais je ne crois pas franchement que tu puisse la comparer par exemple à la police chinoise... Un état policier et répressif ça ressemble en gros au système birman (actualité d'il y a quelque mois avec les manifestaions des moines), alors la police francaise quand je sors dans la rue je me dis que j'ai eu pas mal de chance

En vitesse.
Posté par Alice (Lavoisier) le 10.05.2008
En vitesse parce que je dois partir en cours.
On (ou en tout cas) je ne compare pas la police à celle chinoise. Juste que les bavures, il y en a pas mal. Il est devenu difficile de manifester (que ça soit une manifestation, ou un action), dans de bonnes conditions. Hier, une centaine de gauchistes s'étaient rassemblé pour protester (comme tous les ans), envers la manifestation fasciste, du c9m. Ils étaient donc à montparnasse et étaient encerclés de 500 CRS (contre 200 jeunes). Par contre, la marche des FAF s'est très bien déroulée.
Sur un point juridique, la marche fasciste a été autorisée par la préfecture, et pas la marche des gauchistes, voilà pourquoi ces derniers on été arrêtés. Mais tu peux comprendre qu'à l'oeil de la population, certains se posent des questions.

Un autre petit exemple : pourquoi à une manifestation d'avant les vacances, des gars de Nanterre, arrivés en retard, se sont fait bloquer sortant du métro? Sans aucune raison?

Et même pour notre cher camarade qui s'est fait violemment tapé jeudi soir, comment se fait-il qu'il ait pris, une fois à terre, un coup dans le ventre, dans la nuque, et qu'on lui ai tordu le bras (résultat : quelques heures à l'hôpital).

Je ne suis pas pour un état sans police, mais bon, parfois, c'est tout de même choquant.
Lien vers mon blog

...
Posté par moref (Aurélien TS2) le 10.05.2008
salut Mathieu! tu connais mon opinion de la société. pour ce qui est de la police, je ne pense pas que l'on soit dans un état policier au sens premier du terme. cependant certains actes laisse a penser que la situation ne s'arrange pas et que la répression est de plus en plus fréquente et violente. Sarko la préfère a la prévention ce qui est totalement absurde!!! pourquoi payer des gens pour résoudre des conflits quand on peut en payer pour éviter ces conflits? c'est une logique et une utilisation de la police qui va totalement à l'encontre du terme "gardien de la paix" nan? je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas que des cons chez les flics mais malheureusement certains d'entre eux se croient tout permis avec une petite carte en plastique où il y a écrit police. le taser le flingue et la matraque, ça va il devrait s'en sortir. Rappellons quand même que le taser est une arme de torture selon la convention des Nations-Unis! Les "bavures" ou dérapages sont de plus en plus fréquents et croit moi la situation de jeudi ne demandait pas l'utilisation d'une telle violence, agressivité de la part de la police ferroviaire. non pas la ratp sureté, je dit bien la police ferroviaire!
sur ce bonne journée a tous

...
Posté par Flo(1ereL) le 10.05.2008
Qu'est ce que ca fait d'etre gazes?

!
Posté par Alice (Lavoisier) le 10.05.2008
Quand tu es gazé, c'est à dire, à coup de bombes lacrymogènes, le composé chimique qui est dans ces gaz provoquent une irritation des yeux, de la respiration (tu tousses), et c'est pas comme une petite allergie. C'est assez violent et certains peuvent y faire de réelles réactions, surtout les asthmatiques ou autres.
Lien vers mon blog

a propos de gazages
Posté par moref (Aurélien TS2) le 10.05.2008
la lacrymo c'st sincèrement une horreur!on s'habitue avec le temps mais ça fait toujours aussi mal!tu vois plus grand choce, tes yeux te brule comme tu peux pas imaginer, t'as tout les conduits respiratoires très irrité, et le seul remède est d'attendre que ça passe avec du citron.
voila

volonté médiatique?
Posté par matthieu (TS3) le 10.05.2008
salut à tous,
je suis tout à fait d'accord avec toi aurélien que la répression d'une manifestation n'est certainement pas la meilleure des solutions que l'on puisse trouver. Mais lorsque tu regardes un journal télévisé tu n'entendra jamais parler de répression envers des manifestants, en tout cas pas sur les grandes chaînes. Le fait qu'un mec se fasse tabasser par la police dans le métro ne passera pas dans l'actualité mais par contre, une manifestation telles celles qui se déroulent en se moment avec souvent des violences manifestant/police en fin de cortéges passeront à la télé. Alors s'il y a répression, y'en aura toujours qui se laisseront pas faire et qui vont riposter et faire des actions de nature plus ou moins variées. Et ça, ça va passer dans les infos en faisant passer l'image d'une jeunesse violente et incontrolable. Mais le fait de répondre à cette répression arrange les politiciens, une partie de la population en regardant dans sa petite lucarne va alors se confirmer à elle-même l'idée de jeunes violents et incontrôlables. Et c'est justement ce qui va légitimer aux yeux d'une partie de cette population qu'une présence policière est obligatoirement nécessaire. Voir des policiers partout pour la populace ça rassure et surtout ça fait penser que l'insécurité soit disant liée à la jeunesse est contrôlée. Or l'insécurité a été l'une des priorités éléctorales lors des dernières élection.

En gros je ne pense pas que ce soit pour que vous ne puissiez pas revendiquer qu'il y a de telles présences policières, mais que c'est surtout dans un but plutôt politique de sorte à décrédibiliser des actions possibles. Pour ce qui est des bavures, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une volonté politique communiquée à la police que d'utiliser la violence, mais que c'est l'oeuvre de personnes irresponsables lorsqu'il s'agit d'un ou de plusieurs force de l'ordre mis en cause et il faut surtout avouer que lorsque qu'il s'agit de dizaine de policiers qui interviennent violament, c'est soit parce qu'ils sont sujets et des violences ou bien parce qu'ils jugent une situation comme pouvant mal tourner, libre à eux seuls de la juger telle qu'elle est, même s'ils sont suréquipés en matériel.
Bonne soirée à tous.

juste une remarque
Posté par Aurélien lavoisier le 10.05.2008
je te reprend juste sur un point, les affrontement qui ont lieux à la fin des manif n'oppose pas des manifestant au CRS mais généralement les casseurs qui viennent se défouler, "casser du CRS", tout cela en confortant l'idée d'insécurité comme tu le dit.
Parlons de volonté médiatique. J'ai aujourd'hui contacter les rédactions de plusieurs journaux et télé pour l'action de lundi. il faut que notre banderole soit vue!!! N'oubliez pas rdv lundi a 14h place de la sorbonne. Mathieu je t'y attends!!! :-) !


Ce blog est hébérgé par centerblog. Créer un blog c'est simple, rapide et gratuit sur centerblog.net !
Signaler un abus