Créer un blog Présentation

Nom du blog :
lavoisier
Description du blog :
Pour les lycéens du Lycée Lavoisier, Paris V. Ici toutes les infos des journées de mobilisation.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.04.2008
Dernière mise à jour :
23.05.2008
RSS

Rubriques

>> Toutes les catégories <<

Navigation

Accueil
Livre d'or lavoisier
Créer un blog
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
Mes blogs et sites préférés

Billets les plus lus

· Premier Article.

Statistiques



Ajoutez aux favoris 20 derniers commentaires

X X X X X X
28.06.2008
Beauu gosse quoi! Bah ouééé!
09.06.2008
Quoi?
06.06.2008
...
06.06.2008
De plus,
04.06.2008
Euh...
04.06.2008
Paul Bert
04.06.2008
Lundi
02.06.2008
Réponse a Jean
31.05.2008
oui...
31.05.2008
Lol
27.05.2008
Ouais!
26.05.2008
ha!ha!ha!
25.05.2008
Marre!
25.05.2008
Reponse
25.05.2008
Pour Pierre (et Gaspard)
25.05.2008
quelque Hic
24.05.2008
Convergence des luttes?
24.05.2008
question de société
23.05.2008
opinion publique
23.05.2008
RSS

Blogs à découvrir :

· feobus
· oniisan
· abdoumenfloyd
· moindjie
· kabylieazouzanet
· edouardtamba
· lesrumeursajojo
· djamazz
· billardpalace
· geo92



Compte-rendu de Lundi Mai

Compte-rendu de Lundi Mai

Posté le 12.05.2008 par lavoisier
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, nous sommes repartis a l'assaut des monuments parisiens avec notre banderole. Il est 14h20, une cinquantaine de lycéens sont au rendez-vous, ainsi que de nombreux journalistes, et 4 RG. Nous nous dirigeons vers notre première cible, à savoir le rectorat rue des écoles. Le déploiement s'est passé sans encombre et 10 minutes plus tard, nous voila repartis, direction le palis de justice. Arrivés place st Michel un cordon de CRS nous barre l'accès au pont, nous n'avions pas le droit de pénétrer sur la rive droite (toujours bien gardé la droite... pardon). Nous avons donc sauté cette étape et avancé jusqu'au pont des arts où un deuxième déploiement a eu lieu. Notre cible suivante était le Louvre, puis la Concorde, mais il est vrai qu'à 50 et armés de notre banderole nous étions particulièrement dangereux!!! Nous avons donc revu nos plans et l'on a décidé de partir vers Montparnasse... nous n'y sommes jamais parvenus puisqu'au milieu de la rue de Rennes, nous nous sommes fait encercler par les CRS. Il nous ont donc ramené au métro par groupe de 8 pour nous disperser. C'était sans compter sur notre détermination car de façon discrète un autre rdv fut donné : "on se retrouve à concorde devant l'assemblée"... Sur le pont, pleins de petits groupes de touristes du quartier latin (et autres lycéens) étaient visibles, tout comme les 2 cars de CRS postés à coté de l'entrée de l'Assemblée. Nous avons donc pris la décision de déployer quand même la banderole, on n'en a pas eu le temps! Dès sa sortie les CRS ont accourus! Il n'ont pas hésité à se mettre à 3 pour frapper une lycéenne, nous ont arraché la banderole des mains et ont procédé à 4 interpellations (dont Philippe de chez nous) !!!! Qu'on ne vienne pas me dire qu'un pays où des gens sont frappés pour oser défendre leurs convictions et où les messages de Résistance sont interdits n'est pas un pays qui connait une dérive profonde au sein du maintien de l'ordre!!! STOP LA REPRESSION!!!

Voila désormais le prochain rdv c'est le 15, il faut que tout le monde se mobilise pour sauver l'éducation!!!
AG demain (mardi 13) a 13h devant le lycée!!!

Aurélien


http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920

Et oui, nous sommes passés au journal régional de France 3 :) !
Le passage où nous sommes est au début.



--


:: Poster un commentaire

Votre nom : *
Votre adresse email : *
Titre du commentaire : *
Votre message : *
Votre centerblog : http://.centerblog.net

Code de validation

CAPTCHA Image

Pour valider votre commentaire, vous devez recopier ci-dessous le chiffre que vous lisez sur l'image à gauche :

 

:: Les commentaires des internautes

Alice va hurler
Posté par Emeric (Term S + bcp trop d'années) le 13.05.2008
"Voila désormais le prochain rdv c'est le 15, il faut que tout le monde se mobilise pour sauver l'éducation!!!"

Et si c'était vous qui la mettiez en danger? :)

Immobilisme, quand tu nous tiens...

Oui.
Posté par Alice (1ere ES) le 13.05.2008
Oui je vais hurler, surtout quand tu dis que tu n'es pas au courant de ce qu'il se passe mais que tu te sens quand même de critiquer. Peux-tu un peu plus t'expliquer? As-tu déjà, sur ce sujet, essayé d'en savoir plus?
Lien vers mon blog

moi aussi je crie!
Posté par moref (Aurélien TS2) le 13.05.2008
et oui c'est dur à dire mais l'école est mise en danger par Darcos!!! et on se doit de se battre contre ça! la réduction du nombre de prof ne va pas dans le sens de l'amélioration de l'éducation on ne peut pas affirmer le contraire! Parlons de tout cela jeudi ag profs-élèves-personnels à 12h10. tu vera que de nombreux profs sont mobilisés et que nous ne sommes pas les seuls à être inquiets quant à l'avenir de l'éducation!!!

Oui mais non
Posté par Emeric (Term S + bcp trop d\'années) le 13.05.2008
Cher Aurélien,

Je crains fort de ne pouvoir venir à ton AG jeudi, j'ai piscine. J'en suis fort contrit.

Cependant, il n'est pas automatique d'associer "moyens" à "qualité". Je pensais qu'avec l'avènement de la LOLF (voulue aussi bien par l'UMP que par le PS, à ma connaissance), ce genre de raisonnement était passé de mode. Visiblement, il ne l'est pas.

Quant à toi, Alice, j'adore lorsque tu cries, donc je continue :
oui, j'ai bien été obligé de me pencher un peu plus sur votre imbroglio car les articles consacrés à votre combat parfois tous azimuts (lorsque vous faites un sitting devant le RER, je ne sais plus si vous manifestez pour la gratuité des transports urbains ou pour une certaine idée de l'éducation), ces articles donc, ont une fâcheuse propension à envahir l'espace vital des pages internationales de mes lectures. Mais passons.
Non, je n'ai pas été déterrer les textes de loi. Cependant, et certaines personnes me paraissant plus qualifiées que moi pour te répondre, je me permets de te laisser un lien vers une "lettre ouverte" de Jacques Marseille, abject professeur d'économie en université et suppôt d'un journal capitaliste.
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/lettre-ouverte-aux-lyceens-en-colere/917/0/240547

En ce qui concerne le bac pro, je n'ai décidément toujours pas d'avis sur la question, sauf peut-etre une question naive : raccourcir la durée du cursus, n'est-ce pas démocratiser cette filère? Je développe : si le bac techno a la même durée qu'un bac général, il n'en a pas, on peut le regretter, certes, le même "prestige". Donc il n'attire pas ceux qui ont le niveau d'avoir un médiocre bac général, et il n'attire pas ceux que les études rebutent puisqu'elles dureraient le même temps, redoublements mis à part...

Ceci fait, je ferai une autre remarque : l'université désormais félonne car aux mains des entreprises démoniaques sera-t-elle encline à réparer les scories de vos mois de cours perdus?
Parce que si je ne me fais pas de soucis pour le baccalauréat, qui sera comme toujours une vaste fumisterie, je souhaite bonne chance aux futurs taupins et leurs congénères d'hypokhâgne...

Bonne soirée.

Et puis merde.
Posté par Alice (1ere ES) le 13.05.2008
Oui, je deviens vulgaire. Mais juste que Emeric, on n'a jamais partagé le même avis. T'as un avis économique de la société et capitaliste, j'ai tout le contraire. J'ai lu ton article, je ne vois pas en quoi celui-ci répond il à nos inquiétudes. Il dit juste que la jeunesse de France est hypocrite, et que nous sommes manipulés. Et encore? On l'a déjà entendu!

"
Cependant, il n'est pas automatique d'associer "moyens" à "qualité"." Pas automatique, certes, mais à propos de l'éducation, cela me semble indispensable.


Lien vers mon blog

Lire...
Posté par Emeric (Term S + bcp trop d\\\'années) le 13.05.2008
""Cependant, il n'est pas automatique d'associer "moyens" à "qualité"." Pas automatique, certes, mais à propos de l'éducation, cela me semble indispensable."

Si tu avais [bien] lu mon article, tu ne dirais pas ça.
Il y est dit (je vais paraphraser) que le taux d'encadrement dans le système finlandais si ma mémoire est bonne est plus faible qu'en France avec des résultats meilleurs.
Donc soit notre méthode est mauvaise, soit les jeunes français sont plus mauvais que les jeunes finlandais.

Je te laisse tirer les conclusions toi-même... :)

La vulgarité te va mal et peut en débat discréditer celui qui l'emploie.

Je sais.
Posté par Alice (1ere ES) le 13.05.2008
Je sais, la vulgarité ne rend pas le débat crédible, etc...
Mais si les gens jugent un argument parce qu'il y a un mot de travers...
Bref, oui notre méthode est mauvaise. Mais est-ce pour cela qu'il faut supprimer des postes? Ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux réformer pour réorganiser? Et ne va pas me dire que le gouvernement réforme pour que l'enseignement secondaire pour que celui-ci marche mieux. Leur mot d'ordre, pour le moment, c'est :"économie pour combler le déficit".

Lien vers mon blog

Procès d'intention?
Posté par Emeric (Term S + bcp trop d\\\\\\\'années) le 13.05.2008
"Et ne va pas me dire que le gouvernement réforme l'enseignement secondaire pour que celui-ci marche mieux. Leur mot d'ordre, pour le moment, c'est :"économie pour combler le déficit"."

C'est un mot d'ordre partagé par tous les ministères, je l'ai déjà développé dans un autre de vos articles, sans beaucoup de réactions autres que ton courroux, soit dit en passant. A croire que la réalité est dérangeante. Oui, en effet, le (un des?) but(s) de la réforme est de faire des économies. Seulement ca ne m'empêche pas de considérer comme valides mes parenthèses. D'autres réformes concernant le lycée, le collège (je n'en suis pas sur) et l'école primaire sont en cours. Et elles tiennent a priori compte de ces réductions d'effectifs. Je sais bien qu'il est tentant de répondre à mon wait and see "Oui, mais si ces réformes doivent se révéler néfastes, bloquons les avant les dégats".
Réclamer plus de moyens ne passera pas. Alors un peu de réalisme politique aiderait tout le monde, plus que votre soubresaut que je veux bien comprendre, mais pas cautionner.
Après tout, ce n'est ni la première, ni la dernière réforme qui aura été testée, et peut-etre abolie. Mais au moins, elle aura été testée.

Bonne soirée, cette fois, je disparais, j'ai encore du boulot.

Mon cher Emeric,
Posté par Jean le 13.05.2008
Emeric a raison : il ne faut pas être vulgaire, tout de même!
Cependant quand Emeric annonce qu'"il y a des gens plus qualifiés" que lui, pour ce qui est des lois, je ne peux m'empêcher de penser : "plus qualifié pour parler de politique?"
Drôle de démocratie, mon cher Emeric : certains pourraient être plus à même de réfléchir, écrire, voter et parler des lois? Je ne peux que donner à la Démocratie une fonction simple contre cette pensée : le peuple fait la loi.
Qui dirige la France? Posez cette question autours de vous : on m'a déjà répondu "le Président", d'autres "le gouvernement" ou encore "l'Assemblée Nationale". Certains, lucides, ont compris que le Marché y était pour quelque chose dans nos vies, mais personne n'a songé "ben qui dirige? c'est toi, moi, lui."
Car c'est ce qui est écrit dans la constitution : la souveraineté, c'est le peuple. Et voilà un nouveau problème qui se pose : on crie partout, dans les médias, et à droite, que la rue est minoritaire, et que les français ont décidé, un 6 mai, de la politique de leur pays pour 5 ans. Et puis après? Après, rien. Rendez-vous 2012. La démocratie, ce n'est pas le scrutin universel, une fois tous les 5 ans. Chiche : un seul référendum, sur n'importe quoi : OGM, Traité de Lisbonne, réforme des retraites, réforme de l'éducation, ou autre. On verrait si nos magistrats sont toujours majoritaires.
Non seulement ce serait déconfiture bien sucrée, mais de plus ceci : la démocratie, ce n'est pas la souveraineté de la majorité, c'est la souveraineté du Peuple.

Alors oui, la démocratie, c'est chacun, chaque jour. Le représentant est aux ordres du peuple, doit consulter, rendre-compte. La démocratie, ce n'est pas de penser que certains sont plus "compétents". C'est une grave atteinte.
De même en économie, où on aime y trouver des sciences. Les sciences économiques sont au Marché, ce que Dieu était à la monarchie: une légitimité. Seulement je ne connais qu'une seule légitimité, en démocratie, c'est celle du peuple. C'est pourquoi, pour moi, l'Europe n'existe pas, puisqu'il n'y a pas d'Européen, au sens où je n'ai pas ma carte nationale d'identité européenne, et le droit d'élire la commission. C'est pourquoi, puisque les loi naturelles et immuables du Marché sont scientifiquement prouvées, idéologiquement torturées, et que l'hyperfinanciarisation, en se cassant la gueule, emporte nos vies et notre avenir, que je prends au sérieux le mot Démocratie.
Car Nicolas S. et ses amis sont à la solde des plus minoritaires, ceux qui possèdent et font les lois - leurs petits noms? En France ils sont Bolloré, Bouygues, Rotschild...

Je me sentirais en Démocratie le jour où, quand je rentrerai dans le monde du travail, je serai assuré de pouvoir élire mon patron.

Dans démocratie...
Posté par Emeric (Term S + bcp trop d\\\\\\\\\\\\\\\'années) le 13.05.2008
...représentative, il y a représentative.

Sinon, autant demander à Alice de faire le budget 2009.

(pardon Alice, rien de personnel)

Mh
Posté par TinkyWinky le 13.05.2008
C'est mal de taper les jeunes avec une matraque. Faut dire à ces messieurs d'utiliser des livres de grammaire et de conjugaison.

Problème
Posté par Gaspard (1S4) le 13.05.2008
Bonjour à tous
Je voudrais juste aborder un certain point...
Aurélien quand on t'as élu (ainsi que Phil et Raphael) c'est en quelque sorte en tant que délégué de l'action lycéenne de Lavoisier non?
Donc les jours de grèves ou de mouvements c'est à toi d'organiser les votes pour les blocages que tu sois pour ou contre.. Désolé mais c'est le rôle que t'as choisi c'est courageux de ta part mais maintenant faut l'assumer sinon sa fait un peu comme Poutine qui choisi les élections en Hiver pour que les gens ne manifestent pas (désolé pour cette comparaison injuste).
Bonne soirée

Je suis d'accord.
Posté par Alice (1ere ES) le 13.05.2008
Je suis d'accord avec toi Gaspard. Mais nous avons dit dès le départ qu'un blocage Jeudi était paradoxal. Ensuite, vous auriez très bien pu (peut être que vous l'avez fait, dans ce cas, au temps pour moi), demander un vote pour un blocage Jeudi.
Certes, nous (ou ils) sommes (ou sont) là pour organiser, représenter le lycée dans les Coords, etc,... Mais pas là pour prendre l'initiative de toutes les mobilisations.

Pour expliquer maintenant : Jeudi est un jour de grève, beaucoup de profs sont grévistes; bloquer serait donc s'opposer à leur grève, puisqu'ils seront comptés comme présents.

On essaye de faire ça le mieux possible mais n'hésitez pas à venir nous faire part de vos remarques (comme la très bien fait Gaspard).
Lien vers mon blog

Représentant
Posté par moref (Aurélien TS2) le 13.05.2008
effectivement nous sommes censés représenter le lycée et c'est ce que l'on essait de faire le mieux possible. nous n'avons pas organisé de vote pour un blocage puisqu'au dernier vote une majorité a voté pour, mais parmi ceux la seule une minorité est venu bloqué! on est pas la non plus pour jouer le jeu des branleurs qui croient que cela nous amuse. si tu le souhaite nous organiserons un vote demain, mais il faudra que les gens se lève pour bloquer, histoire de tourner un peu! personnellement je pense que bloquer jeudi est une erreur du fait de la greve des profs, il faut que les élèves puissent se rendre compte de la mobilisation des enseignants! j'attends donc ta réponse et si tu le souhaite nous organiserons ce vote. je suis tout a fait près aussi à faire revoter notre mandat de représentant et éventuellement à ne pas être réélu. cependant il faut savoir que les coord durent généralement des heures (+de 6 h la derniere fois) et que gerer un mouvement n'est pas une chose facile...

Plus de preoblème
Posté par Gaspard le 14.05.2008
Waow on se calme les amis j'ai pas demandé de réelection ou quoi que ce soit au contraire je trouve que vous faites du bon boulot les mecs je suis juste revenu sur un détail c'est tout en tous c'était une belle preuve d'avoir fait un vote...
Voilà Merci
A demain

Souvenir, Souvenir
Posté par Derek(1S2) le 14.05.2008
C'est cool ou pas ce qu'il fait Sarkozy? J'ai pas la tele

nan pas de pb
Posté par moref (Aurélien TS2) le 14.05.2008
t'inquiete pas Gaspard il y a aucun probleme mais c'est vrai on pourrait faire de nouvelles élections peut-être que l'on ne plait pas a tous le monde! bref en tout cas le vote a été fait, et tu as eu raison de la demander !!! maintenant il faut que tous on motive les gens un peu moins mobilisés pour venir a la manif de demain c'est trés trés important!!!! il y a une AG prof-élèves-personnels demain (jeudi) a h a la cantine!!! venez nombreux!!!

Pour Derek en répondant simplement, non c'est pas cool ce qu'il fait sarko, mais tu peux te renseigner sur le net si t'as pas la télé!!!

Lui
Posté par Jean le 14.05.2008
C'est vrai que Sarko a de sérieux problèmes...
... de représentativité :)



Ce blog est hébérgé par centerblog. Créer un blog c'est simple, rapide et gratuit sur centerblog.net !
Signaler un abus