Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
lavoisier
Description du blog :
Pour les lycéens du Lycée Lavoisier, Paris V. Ici toutes les infos des journées de mobilisation.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.04.2008
Dernière mise à jour :
23.05.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lavoisier
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· TRES IMPORTANT!!! VENEZ NOMBREUX
· C'est dommage d'en arriver là
· MANIFESTATION SAMEDI 24.
· La manif de demain est sans doute la plus imprtante de toutes!!!
· En Province.

· Pas grand chose, mais on fait ce que l'on peut.
· On continue!
· Compte-rendu de jeudi 8 mai.
· Compte-rendu.
· Compte-rendu de la CNL du 3/05
· Ne nous arrêtons pas là!
· Premier Article.
· Pourquoi annoncer la fin du mouvement lycéen?
· Et de 1000!
· Quand un mouvement renait de ses cendres...

Voir plus
 

Statistiques 18 articles


Derniers commentaires

ok nous y serons j'espère en grand nombre....
(Voir la suite)
Par COLLING, le 18.03.2009


serait il possible d avoir votre adresse mail pour avoir des informations sur ce que vous savez de lavoisier q...
(Voir la suite)
Par lycéennes du LEF, le 16.09.2008


serait il possible d avoir votre adresse mail pour avoir des informations sur ce que vous savez de lavoisier q...
(Voir la suite)
Par lycéennes du LEF, le 16.09.2008


yeaaaah ouech grosse quoi ta pas vu qusé nooormal que les ministres ils font squ'ils veulent quoi! et puis m RSS

Recherche
Recherche personnalisée

Blogs et sites préférés

· montaigne
· blog de fénelon




On continue!

On continue!

Publié le 20/05/2008 à 12:00 par lavoisier
Salut à tous!!!
Pour ceux qui pensent que notre mouvement est fini, sachez que vous vous trompez!!! Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi! Les lycéens ont décidé de se joindre à la manif de jeudi (organisée par les syndicats de travailleurs au sujet des retraites) pour maintenir la pression sur le gouvernement! Ainsi qu'à celle de samedi! Après l'ampleur qu'a pris ce mouvement il ne faut pas lâcher!
Une AG est prévue jeudi a midi, réunissant élèves, profs et personnels de l'éducation!
Venez nombreux et faite passer le message SVP!
Bonne soirée



--


:: Poster un commentaire ::

Votre commentaire : Obligatoire
Votre nom :
Votre adresse email :
(Non publiée)
Votre centerblog : http://.centerblog.net
 

:: Les commentaires des internautes ::

outsider le 21/05/2008
C'est possible de participer au mouvement lycéen de demain sans être comptabilisé comme manifestant contre le passage à 41 ans de côtisation ?


Alice (Lavoisier) le 21/05/2008
C'est à dire???
Désolée, je comprends pas trop ta question.
Mon blog


outsider le 21/05/2008
bah j'ai envie de manifester contre les suppressions de poste etc, mais j'ai pas envie de manifester pour l'histoire des retraites.
et demain j'ai "peur" qu'on me compte contre les retraites, alors que je veux seulement manifester contre les suppressions


Victor (1ereS4) le 21/05/2008
Je suppose qu'il ait pour la reforme des 41 ans de cotisation mais il aimerait manifester contre les supressions de postes ou autres réformes du gouvernement. C est juste une suppostion... Est-ce ça?


Victor (1ereS4) le 21/05/2008
Ah désolé, j'avais pas vu ta réponse.


Alice (Lavoisier) le 21/05/2008
Désolée, j'ai un peu de mal.
Donc demain, certes, c'est par rapport aux retraites. Mais il y aura beaucoup d'autres causes, comme celles des suppressions de postes ou même les sans-papiers. La manifestation a pour mot d'ordre les retraites, mais beaucoup de lycéens y vont, certes, pour les supporter dans cette cause, mais aussi pour se manifester contre le gouvernement et les suppressions.
Sinon, il y a la manifestation de Samedi, avec pour mot d'ordre cette fois-ci les suppressions. Et elle part du Luxembourg à 14h30.

A toi de voir. Si tu veux faire les deux, tu es le bienvenue. Sinon, si tu veux seulement lutter pour l'éducation, sois là samedi.

Bonne soirée.
Mon blog


Thomas (2nde3) le 22/05/2008
Vous avez pas un peu peur qu'en se mobilisant pour plusieurs causes (suppressions, retraites...), les lycéens passent finalement pour des gens qui ne veulent pas aller en cours.
Je m'explique; aujourd'hui, c'est les retraites et la durée de cotisation. Alors, évidemment, on peut voir là une façon de gueuler contre le gouvernement, et je suis d'accord avec ça, mais j'ai peur que les médias relayent ça en disant qu'il y avait une poignée de lycéens qui étaient là parce que, bon après tout, une bonne manif c'est sympa...et que l'opinion publique finisse par tourner.

Je ne critique pas du tout ni ceux qui sont allés manifester aujourd'hui car j'ai failli en faire parti, et encore moins le mouvement contre les suppressions, mais j'aimerais avoir votre avis sur ça...

Pour samedi, là, par contre, il faut une mobilisation énorme des lycéens, sans hésiter.


Raphaël ( 1ere S3) le 22/05/2008
Salut Thomas, avant tout merci de venir participer à ce blog.
Pour répondre à ta question sur l' opinion publique, j aimerai te rappeler que certains élèves du lycée Lavoisier ainsi que d' autres de tout le quarter latin se sont plusieurs fois mobilsés pendant des journées ou il n' y avait pas cours (le 8 mai lorsque nous avons deployé la banderole géante devant plusieurs sites touristiques par exemple) , ou des journées de week end (dimanche dernier). Certes, nous prenons part à des manifestations qui ne nous concernent pas directement (retraites, sans papiers...) mais on le fait aussi et surtout pour montrer qu'on est effectivement en désaccord profond avec la politique de ce gouvernement !! Cela dit je comprends ton point de vue, on pourrait nous prendre pour des jeunes qui ne souhaitent qu'une chose, sécher. Prouvons à nos détracteurs que nous sommes motivés, organisés, et surtout déterminés à ne pas lâcher. Cependant ton intervention est justifiée : à la longue, les médias vont sans doute nous taxer de laxistes, et se retourner contre nous. C' est en se mobilisant massivement samedi 24 que nous leur prouverons qu'ils ont tort. Rendez vous donc Samedi pour une grande manifestation !


Moref le 22/05/2008
Je suis d'accord avec la remarque que tu as faite Thomas. Cependant je pense que c'est justement par la convergence des luttes que l'on arrivera à quelques choses. La société connait un malaise réel (a mon sens) et le gouvernement y répond par des réformes ne visant qu'à affaiblir le "travaileur" au sens le plus large du théme. La casse de l'éducation en est un bon exemple!
En tout cas pas mal de lycéens étaient présents aujourd'hui mais la lenteur du démarrage du cortège en à fait fuir certains!!! Venez très nombreux Samedi RDV a 13h30 au panthéon (et non pas 2h30 comme l'a dit Alice-dsl...).


Alice (Lavoisier) le 22/05/2008
J'ai dit quoi moi?? J'ai dit 14h30 pour le départ de manif. Mais c'est 14h!
J'ai rien dit pour le Panthéon.

Mon blog


Moref le 22/05/2008
le rdv du quartier latin est a 13h30 au panthéon


Thomas (2nde3) le 22/05/2008
Merci de m'avoir répondu ! Je voulais vos avis, ça me va !
Raphaël, j'étais aux actions coup de poing et aux dernières manifs, je suis mobilisé contre les suppressions, je suis tout sauf un anti-mouvement et je ne vous considère pas comme des fainéants ;) T'inquiète !

Je vous dis à samedi!


Naïm [2nde2] le 23/05/2008
Oui, Thomas c'est vrai que d' après ce que l'on entend dans les médias, les lycéens qui manifestent ne sont qu'une bande de joyeux ados fantaisistes . Vous savez tous très bien que ce n'est pas mon avis. Comme le dit Raphaël, certains sujets de manifestations auxquelles nous avons participé ne nous concernent pas directement( sans-papiers, retraites...) mais une lutte se fait de façon continuelle ; si on n'est pas d' accord avec le gouvernement, on a le droit de le dire. Aujourd'hui en france , une bonne partie des français ne pensent vraiment qu'à eux-mêmes. J'explique : lors des manifestations contre les retraites, par exemple, on promet la conservation des régimes spéciaux à ceux qui en bénéficient. Résultat: toutes les lignes de bus, de métro et de RER fonctionnent (exception faite de la ligne B ou 1 train sur deux a circulé hier)et qu' on ne parle pas de service minimum car il n'y a eu absolument aucun problème, même pas une surcharge des wagons. Aujourd' hui, il y a de moins en moins de solidarité au sein même de la population et cela devient une habitude. Du coup, des que les lycéens se montrent solidaires des salariés et fonctionnaires touchés par la réforme des retraites , ils passent pour une bande de paresseux . Et puis bien que les Français aient élu Sarkozy avec 53% des voix , ils ne sont quand même pas irréfléchis au point de croire que ce sont les sécheurs qui manifestent pour avoir des profs =). Voila voila mon petit Thomas ,merci d' avoir lancé ce sujet de conversation, j'ai pris beaucoup de plaisir à y répondre.


Aurélien lavoisier le 23/05/2008
et oui effectivement la société est de plus en plus individualiste c'est un fait... mais c'est justement à nous, jeunes de france et citoyens du monde, de montrer que nous ne voulons pas de cette société où c'est chacun pour sa pomme!!! Chacun à notre échelle pouvons tenter, au moins ça, de faire comprendre au gens que le malaise de la société c'est à nous tous de le soigner par l'unité! Pour une fois nos ainés devraient prendre exemple sur nous... Mais j'ai l'espoir que pourrons vivre dans un monde unifié, réellement mondialisé puisqu'on est en plein dedans, exigeons pour notre avenir un village mondial! à une échelle plus nationale je crois sincèrement que nous n'arriverons a rien en étant désunis, d'où l'importance de faire front commun face à la casse sociale! à quand la dictature du peuple?...


Pierre 1°ES le 24/05/2008
Désolé, je vais passer pour l'égoïste et l'individualiste de service, mais je ne vois pas en quoi je me sentirai concerné aujourd'hui par "les luttes des autres"? Un exemple: les marins -pêcheurs manifestent, mais je vous avouerai que cela m'est complètement égal: je ne suis ni pour ni contre leurs revendications.
Tout cela pour dire que je ne comprends pas (sincèrement) la question de la convergence des luttes. D'après moi, les différentes professions/catégories ont des revendications qui divergent et je ne comprends pas comment elles pourraient converger.
Concernant les suppressions de postes, il est clair que je m'y oppose je serai la samedi, mais je ne vois pas en quoi les sans-papiers, les retraités, les marins-pêcheurs et toutes les "catégories en lutte" ont à se sentir concerné (si ce 'est évidemment pour l'avenir de leurs enfants).
Aurélien, ou d'autres, pourriez vous me répondre?
Merci.


Gaspard le 24/05/2008
Euh ça vous dit de vous rappelez que c'est un blog fait pour discuter des actions de notre lycée? Non parce que vos discours utopistes voir communistes j'ai rien contre (quoi que..), mais bon sa passe mieux quand on est bien défoncé ou quand c'est plus ou moins à propos alors que la bon sa risque de réduire le nombre de visiteur et puis en plus si chacun se met à parler de ces "espoirs" sa va virer kitch (voir très cochon pour certain) don voilà...
Sinon Pierre sache que je pense qu'il faut plus soutenir la cause des marins pêcheurs que celle des suppressions car pour le coup c'est vraiment l'un des métiers les plus ingrats et les plus injuste sa ne mérite donc (je pense) ton mépris de parigo.
Bonne Journée


Aurélien lavoisier le 25/05/2008
Salut Pierre! pas trop dure la fin de soirée? bref, je te réponds vite fait. oui je prône activement la convergence des luttes car je considère que le gouvernement (depuis des années déjà) est dans une logique de destruction massive de nombreux aspects sociaux de la société! tout y passe et tous les corps de métiers sont touchés!!! de plus, une lutte massive et unifiée a beaucoup plus de poids et d'impact que si chacun se bat en même temps mais dans son coin. voila pour toi.
Gaspard, effectivement ce blog est dédié au mouvement lycéen, qui plus est en ce qui concerne notre lycée. Cependant je pense que ce genre de débat est intéréssant et enrichissant je ne vois donc aucun mal a parler de société, et de ses maux!!!
Allez bonne journée a tous!


Pierre 1°ES le 25/05/2008
Merci Aurélien pour la réponse.
Pour Gaspard: je ne vois pas en quoi j'ai eu un quelconque "mépris de parigo" pour les marins-pêcheurs, profession méritante s'il en est; je tenais seulement à prendre un exemple d'actualité. Il va falloir que tu m'expliques ou etait mon mepris.
J'attends ta reponse (pas forcement sur le blog, je ne suis pas persuade que cette discussion contribuera a faire augmenter le nombre de visiteurs.)



Naïm [2nde2] le 25/05/2008
En effet, Aurélien, je suis d' accord avec toi; cela fait des années que le(s) gouvernement(s) ne cherche(nt) qu' à soi-disant renflouer les caisses de l' Etat en prenant sur des acquis obtenus après des décennies de luttes ( fin des 35 heures envisagée, retrait des régimes spéciaux également, suppressions de postes dans l' éducation nationale pour ( éventuellement) envoyer des soldats en Afghanistan, et j' en passe...). Comme l' a très bien dit M.Fabius ( dont, je précise, je ne partage pas du tout les idées a dit : " On ne taxe pas aux pauvres pour donner aux pauvres". Je ne dis pas par là que les fonctionnaires sont pauvres mais si la France possède un système éducatif parmi les moins performants du monde, je pense que ce n' est pas en sachant "lire ,écrire , compter et cliquer" à la fin du lycée que ça va booster les statistiques. Il faut bien que ça s' arrête à un moment, on ne peut pas laisser un gouvernement à deux balles nous grignoter tous nos droits petit à petit. Bonne soirée!!


Jean le 27/05/2008
J'ai adoré les revois de phrases entre les trois gus, hier.
Pour Pierre : la convergence des luttes, c'est ce qui a fait la République en 1792, en 1848. C'est aussi ce qui a fait 1936 et 1968. à toi de voir si pour toi "convergence" va avec "démocratie"...


Pierre 1°ES le 31/05/2008
Ah bon?? la convergence des luttes en 1792? Les 3 ordres aux revendications antagonistes ne se sont pas alliés (exception faite des quelques membres du clergé et de la noblesse qui s'allièrent au tiers-état). Nous ne pouvons pas parler de convergence des luttes: les émigrés nobles et les curés massacrés se retournent dans leurs tombes!
Pour 1848, je suis d'accord avec toi, pour 1936 pourquoi pas mais cela est discutable.
En revanche pour 1968, je ne suis pas d'accord du tout: les syndicats "traditionnels" ont eu peur de se faire déborder sur leur gauche et ont empêché la convergence des luttes: souviens toi (bien que tu ne l'aies pas vécu comme moi) que le service d'ordre de la CGT empêchait les étudiants d'accéder aux usines. De même que les syndicats se sont empressés de négocier avec le gouvernement en place (avec un certain Jacques Chirac).
Je ne conteste pas que le mouvement de Mai 68 a apporté d'indéniables avantages sociaux suite aux accords de Grenelle (merci Pompidou, Balladur et Chirac!).